Thierry GIRAULT

NOUVEL ALBUM: MYCELIUM

thierry_girault_mycelium

Ecoutez-le sur vos plateformes préférées

Personne ne se doute en entrant en studio, pas même le protagoniste de l’aventure (ndlr Thierry GIRAULT), que son premier album sous son nom, après 25 ans de carrière, sera une perle sonore et esthétique.

Pour l’occasion, Thierry s’est entouré de ses deux compagnons du « BOCAL » , le batteur Thibaud Pontet et le saxophoniste Laurent Desbiolles et du jeune contrebassiste Simon Desbiolles, pas encore sorti des mains d ‘André Charlier et Benoit Sourisse au CMDL(centre musical Didier Lockwood).

Ce n’est qu’à sa sortie du studio de mixage que le groupe découvre un album d’une cohérence et d’une assurance esthétique rare malgré les influences multiples que le quartet a su faire siennes.

C’est d’abord la mélodie, puis la finesse du jeu pianistique qui émeuvent dès la première écoute ; puis viennent la légèreté et l’extrême intelligence du jeu de batterie, qui forme avec le son clair et précis de la contrebasse une rythmique parfaitement au service de la musique du compositeur. Quand au sax, on entend la dévotion mélodique qu’il voue à son ami, il semble n’être que l’image soufflante, la respiration du mycélium, ce réseau invisible pour les yeux, qui lie musiciens et mélomanes.

La première écoute passée comme dans un songe, on ne peut s’empêcher de remettre « Mycélium »sur la platine, signe d’un grand album, un album qu’on réécoute à l’infini